reglement kids
VUE D'ENSEMBLE
Tournoi à élimination direct.
Seul le gagnant passe au tour suivant.
Les chaussures de lutte sont facultatives.
Aucune substance glissante n'est autorisée sur le corps ou les vêtements.
La surface du tapis est de 8 x 8 mètres, pas de cage ni de clôture.
Si les combattants sortent de cette zone, l'arbitre redémarrera le combat au centre du tapis, dans la même position qu'ils étaient lorsqu'ils ont quitté le tapis lorsque l'arbitre a dit "Stop". Si les combattants étaient debout sans aucune position verrouillée établie, ils recommenceront à se faire face. Si un combattant a un simple ou double grip avant que l'arbitre ne dise stop, les athlètes reprendront la même position.
COMMENT POUVEZ-VOUS GAGNER
Soumission, points, décision de l'arbitre, disqualification de l'adversaire.
Si un combattant abandonne ou se soumet en tapant 2 fois sur lui ou son adversaire, ou verbalement. (Tap, j'abandonne, mate, stop).
Si un combat est terminé sans que des points ne soient marqués par les deux combattants, les arbitres (arbitres de table et arbitre central) décideront du vainqueur en fonction de la domination du combattant.
Si l'arbitre estime qu'un concurrent est incapable de se défendre ou estime que sa vie est en danger, l'arbitre déclarera le gagnant. Le combattant sera disqualifié par l'arbitre pour avoir enfreint les règles interdites.
LIMITES DE TEMPS:
Enfants (6-7ans | 8-9ans)
2,30 minutes
Comptage des points dès le début du combat (pas de partie sans points)
Pas de prolongation
Soumissions autorisées: AMERICANA / JUJIGATAME / ETRANGLEMENT ARRIERE / GUILLOTINE / OMOPLATA / KIMURA / EZEQUIEL CHOKE / BUGGY CHOKE / TRIANGLE
Les soumissions à la volée et la jump garde sont interdites
Débutant : toutes ceintures confondues
Préadolescents (10-11ans | 12-13 ans)
3 minutes
Comptage des points dès le début du combat (pas de partie sans points)
Pas de prolongation
Soumissions autorisées: AMERICANA / JUJIGATAME / ETRANGLEMENT ARRIERE / GUILLOTINE / OMOPLATA / KIMURA / EZEQUIEL CHOKE / BUGGY CHOKE / TRIANGLE
Les soumissions à la volée et la jump garde sont interdites
Débutant : Ceintures blanches, grises ⚪️🔘 (0-2 ans de pratique).
Intermédiaire : ceintures jaunes, orange 🟡🟠(plus de 2 ans de pratique).
Juvéniles (14-15ans | 16-17ans | 18-20 ans)
4 minutes / avec 1 minute de prolongation s'il s'agit d'un match nul. (Maximum 1 prolongation)
3 premières minutes sans points
Dernières minutes avec des points (points négatifs et positifs)
Prolongation 1 minute (points négatifs et positifs)
Soumissions autorisées: AMERICANA / JUJIGATAME / ETRANGLEMENT ARRIERE / GUILLOTINE / OMOPLATA / KIMURA / EZEQUIEL CHOKE / BUGGY CHOKE / TRIANGLE / BARATOPLATA / TARIKOPLATA / CLE DE CHEVILLE DANS L'AXE (uniquement en intermédiaire et avancé)
Les soumissions à la volée et la jump garde sont autorisées
Intermédiaire : Ceintures jaunes, et oranges 🟡🟠 (de 2 à 4 ans de pratique).
Avancé : ceintures vertes et bleues 🟢🔵 (plus de 4 ans de pratique).
TECHNIQUES ILLÉGALES TOUTES CATEGORIES CONFONDUES
Slamming n'est pas autorisé
Pas de « Full Nelson»
Le Can Opener est interdit
Pas de clé de colonne vertébrale (Twister etc…)
Pas de torsion de cou qui piègent les deux épaules et exercent une pression vers le bas sur le cou
Ne pas frapper votre adversaire sur la tête en tentant une prise
Pas de frappe d'aucune sorte
Pas de doigts dans les yeux ou de griffure
Pas de pincement
Pas de saisie des oreilles
Pas de tirage des cheveux
Pas de tenue de moins de 4 doigts ou de moins de 5 orteils de l’adversaire
Pas de coups de poing d'aucune sorte
Pas de coups de pied d'aucune sorte
Pas de morsure
Pas le droit de serrer ou d'exercer une pression sur la zone pubienne
Pas de mains, de genoux ou de coudes sur le visage
Aucune substance glissante n'est autorisée sur le corps ou les vêtements
Pas de guillotine à face transversale qui tord le menton
Interdit de tenir le T-shirt ou le short
Clé de talon interdite en KIDS
Clé de cheville dans l'axe autorisée uniquement en juvénile intermédiaire et avancé !
POINTS (POINTS POSITIFS)
Chaque position doit être établie pendant 3 secondes ou plus et être hors de tout danger de soumission pour que des points soient attribués !
Passer la garde = 3 points - (Afin d'obtenir les points, les juges chercheront le contrôle, au moins 75 % du dos de l'adversaire devra être sur le tapis).
Genou sur l'estomac = 2 points - (Soit le genou intérieur ou extérieur peut marquer, le genou doit être au milieu de l'estomac et non dans la poitrine ou les côtés de l'estomac. L'adversaire ne doit pas être sur le côté. Si vous marquez avec le genou sur l'estomac, puis retirez votre genou pendant 3 secondes ou plus et remettez votre genou sur l'estomac pendant 3 secondes ou plus, vous marquerez à nouveau. Le positionnement de l'autre jambe n'est pas pertinent).
Position montée = 2 points - (Les deux genoux doivent toucher le sol. S'il y a une différence de taille entre les deux combattants dans un combat absolute et que le combattant ne peut pas toucher ses genoux sur le tapis, les arbitres décideront s'il y a suffisamment de contrôle pour marquer des points. La montée inverse marquera également des points. Si votre adversaire se fait piéger une ou les deux mains sous vos jambes, les points sont attribués quand même. Vos deux genoux doivent être en dessous de la ligne d'épaule. Le dos de votre adversaire doit être sur le sol).
Prise de dos = 3 points - (Les crochets et le triangle de corps sont acceptés). Vos crochets ne doivent être sur aucune des épaules).
Takedown (garde fermée ou demi-garde) = 2 points - (Les fesses ou le dos de l'adversaire doit être sur les tapis pendant 3 secondes. Si vous faites tomber votre adversaire et qu'il engage une soumission, il ne vous sera pas attribué de points tant que vous n'aurez pas échappé à la menace de soumission et que vous n’aurez pas un contrôle sans danger pendant 3 secondes).
Clean Takedown (avec garde passée) = 4 points - (Vous devez être à l'extérieur de la garde et ne pas être sous la menace d'une soumission et 75 % ou plus du dos de votre adversaire doit être sur le tapis. Vous devez contrôler la position pendant 3 secondes ou plus).
Sweep - Renversement (garde fermée ou demi-garde) = 2 points - (Le renversement est considéré lorsque deux athlètes se font face, changez la position de bas en haut et contrôlez pendant 3 secondes ou plus. Vous ne devez pas être menacé d'une soumission).
Clean sweep - Renversement propre (avec garde passée) = 4 points - (Lorsque vous vous faites face, changez la position du bas en haut en terminant hors de la garde, tandis que plus de 75 % du dos de l'adversaire est sur le sol et contrôlez pendant 3 secondes ou plus. Vous ne devez pas être menacé d'une soumission).
Les inversions sont considérées comme des renversements. Si vous êtes maintenu en contrôle latéral ou en montée et que vous inversez la position de haut en bas, il vous sera également attribué des points, soit 2 points si vous vous retrouvez en garde et 4 points si vous vous retrouvez en contrôle latéral.
Chaque renversement doit être effectué en un seul mouvement continu afin d'obtenir des points.
Lors du changement de plusieurs positions, des points ne seront attribués que pour la position qui a été contrôlé pendant 3 secondes ou plus.
Lorsque vous passez la garde directement pour prendre la position monté ou genou sur estomac, des points ne seront attribués que pour le passage de garde.
PÉNALITÉS
Un combattant passif sera averti deux fois, puis sera puni par un point moins. L'arbitre avertira le joueur passif par les mots « ACTION BLEU » ou «ACTION ROUGE » - après le premier point négatif donné, il n'y aura plus d'avertissements et les points négatifs seront donnés directement si le combattant continue d'être passif.
Si un combattant est très passif pendant la première moitié des combats réguliers alors qu'il n'y a pas de points, les arbitres lui donneront toujours un AVERTISSEMENT pour la passivité et le puniront avec un point négatif lorsque la seconde moitié du combat commencera !
Si un point de pénalité est donné, l'arbitre arrêtera l'action pour informer l'athlète et son entraîneur qu'ils ont reçu une pénalité.
Si deux combattants (de la même équipe ou du même club) font un combat fixe, ils seront tous deux disqualifiés du tournoi.
Si un combattant se désengage du combat en fuyant constamment le tapis, il recevra un point négatif.
Si un combattant essaie d'échapper à une soumission en fuyant en dehors de l’air de combat, il sera puni par une pénalité.
Des points de pénalités peuvent être attribués pour un mauvais langage ou un mauvais comportement d'un combattant ou de son entraîneur.
Des points de pénalités peuvent être attribués pour ne pas obéir aux commandements des arbitres pendant le combat.
Si un combattant frappe ou donne un coup de pied intentionnellement à son adversaire, il sera immédiatement disqualifié.
Si un combattant tente d'initier l'une des TECHNIQUES ILLÉGALES, il sera immédiatement disqualifié.
AUTRES SUJETS
Si votre adversaire fait un renversement pendant que vous êtes au dessus et au milieu du mouvement, vous l'attaquez pour une soumission, si votre adversaire échappe à la soumission et vous stabilise pendant 3 secondes, il lui sera attribué des points pour un renversement. Aucun point ne sera donné tant qu'il n'a pas échappé à la soumission.
Si un adversaire vous fait tomber et que vous vous retrouvez en position de tortue pendant plus de 3 secondes, il n'y a pas de points pour l’amenée au sol.
Si vous sortez des limites NE PAS vous arrêter, seul l'arbitre peut arrêter le match et il reprendra la même position au centre du tapis.
Si un combattant est involontairement blessé à l'œil, ou frappé dans la région du pubis, ou saigne, il aura 2 minutes pour se rétablir et s'il ne peut pas continuer, il sera sorti, perdant le combat.
ÉTHIQUE
Pour le Gi: TOUTES LES COULEURS DE KIMONOS SONT AUTORISÉES
Pour le No Gi:
Bas: Short sans poche ou collants
Haut: Rash Gard, ou torse nu, ou brassière
Il est obligatoire pour les athlètes de porter des sous-vêtements pour toutes les compétitions avec ou sans kimono.
Les bijoux doivent être retirés
Les cheveux longs doivent être attachés